La famille Avakian trouve ses origines dans l'ouest de l'Arménie, dans la ville d'Antab. En raison des pogroms turcs qu’ont subi les Arméniens de cette région depuis 1896, le grand-père d’Hagop, Hagop Avakian, a émigré à Alep en Syrie, où il s’est aussitôt lancé dans la manufacture de tapis d’Orient en se fondant sur l’immense expérience en antiquités orientales que lui avait légué son propre père, l’arrière-grand-père d’Hagop. Son fils Dikran Avakian a vu le jour à Alep, et n’a pas tardé à suivre les traces de son père en apprenant les techniques et les secrets des tapis d’Orient. En 1929 Dikran Avakian et ses frères ont décidé de s’installer à Beyrouth au Liban.

Hagop Avakian se trouve ainsi être la quatrième génération d’experts en tapis d’Orient. Dès sa naissance, les yeux d’Hagop ont été éblouis par la magie des couleurs et la symbolique des graphismes sur lesquelles se fondent les tapis d’Orient que sa famille commercialise depuis 1870. Jeune oriental précoce, il s’attachait aux pas de son père et le suivait partout où il allait. Il l’accompagnait dans les souks et les bazars lorsqu’il était en quête de pièces rares et en négociait le prix ; et Hagop écoutait, regardait et apprenait. Pour récompenser son zèle, son père offrait à Hagop son dessert préféré : une crème glacée. Ce sont ces perpétuelles expéditions qui ont donné à Hagop les compétences nécessaires pour restaurer des tapis anciens, les acheter et les vendre.


À l’âge de treize ans, Hagop, comme tous les jeunes garçons de son âge, avait envie d’une bicyclette. Or il se fit qu’un beau jour deux commerçants n’étaient pas du même avis sur l’origine d’un tapis. L’un des commerçants prétendait qu’il s’agissait d’un Gordez, tandis que l’autre soutenait qu’il venait de Kaysari. Ils décidèrent alors de faire appel au père d’Hagop, Dikran, pour arbitrer leur différend. Comme d’habitude, Hagop était aux côtés de son père. Et dès que le problème fut exposé, Hagop, qui avait remarqué que le tapis contenait des brins de velours, déclara sans ambages qu’il ne s’agissait ni d’un Gordez ni d’un Kaysari, mais bien d’un Bandarma ! Le père d’Hagop fut si fier des compétences de son fils qu’il l’embrassa très fort et lui acheta la bicyclette dont il rêvait. Et Hagop se souvient encore de ce jour-là comme si c’était hier. Très tôt, Hagop s'est vu dans l’obligation de reprendre les affaires familiales du fait du décès de son père. Les nombreuses expériences qu'il avait acquises à ses côtés, jointes à son courage et à sa maturité, lui ont permis de s’acquitter avec succès de cette responsabilité.


En 1976 les événements du Liban ont forcé la famille Avakian à émigrer. Une partie de la famille s’établit à Londres, en Angleterre, et Hagop s’installa à Genève. Et Genève, la cité adoptive d’Hagop, se révéla un excellent choix pour lui du fait de son caractère international qui convenait particulièrement bien à sa personnalité multiculturelle. Le magasin d’Hagop est situé au 18 rue des Alpes, en plein centre de Genève. Avakian Tapis d’Orient est aujourd’hui reconnu comme une autorité mondiale en matière de tapis d’Orient de la plus haute qualité.